Quelques conseils pour bien entretenir un parquet en bois massif

Le parquet en bois massif confère une touche d’élégance à votre intérieur. Cependant, pour que la pièce conserve toute sa splendeur au fil des années, il est indispensable d’en prendre soin. À ce propos, vous devez considérer le type de parquet en bois pour adopter une technique d’entretien appropriée.

Comment entretenir votre parquet en bois massif huilé ?

Pour soigner l’apparence de son parquet massif huilé, plusieurs huiles peuvent être utilisées. Entre autres, il y a les huiles non grasses et fluides qui pénètrent plus facilement le bois.

En ce qui concerne la fréquence d’entretien du parquet massif huilé, vous pouvez appliquer ces solutions de manière semestrielle. Par ailleurs, le nettoyage des tâches peut être effectué avec du savon spécifique. Vous pouvez également recourir à du savon noir dilué dans un peu d’eau, en utilisant une machine destinée au nettoyage des sols.

Quelques conseils pour bien entretenir un parquet en bois massif

En outre, il est indispensable de procéder tous les 6 mois au lustrage du parquet en bois massif. Le but est d’éliminer le surplus d’huile et d’accentuer la brillance. Pour ce faire, vous devez appliquer, à l’aide d’un chiffon doux, une petite couche de cire d’abeille liquide sur le parquet. Il est possible d’y ajouter de faibles quantités d’huiles de térébenthine et de lin pour booster la brillance.

Comment entretenir le parquet en bois massif vitrifié ?

Dans le cas d’un parquet massif vitrifié, l’entretien consiste simplement à le dépoussiérer à coups de balai ou d’aspirateur. Vous pouvez toutefois employer une serpillère légèrement humidifiée. De même, le nettoyage de ce type de sol peut se faire à l’aide d’un produit nettoyant réservé uniquement à ce type de sol. Cela évite en effet d’altérer le vernis appliqué à la surface.

D’un autre côté, il faut préciser que la durée de vie du vernis peut être prolongée, en vue de conserver un parquet élégant au fil du temps. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un rénovateur métallisant au moins une fois chaque année.

Comment procéder à l’entretien du parquet en bois massif ciré ?

Le parquet massif ciré est le plus élégant, mais aussi le plus fragile. En effet, ce type de sol ne tolère aucun contact avec l’eau. Il est en réalité couvert d’une cire qui confère au sol une belle coloration.

Pour retirer la salissure d’un parquet en bois massif ciré, il faut procéder à son ponçage, puis le dépoussiérer et enfin attendre que tout sèche. Une fois ceci achevé, vous devez appliquer de la cire en fine couche. Il est conseillé, lors de l’application de cette dernière, de démarrer du coin de la pièce et d’évoluer progressivement vers la sortie. De toute évidence, il faut attendre au moins 60 minutes avant de pouvoir marcher joyeusement sur votre parquet massif ciré.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’entretien de parquet massif ?

Pour l’entretien du parquet massif, évitez, en premier lieu, d’utiliser autre chose qu’un balai à poils doux. De même, un lavage excessif est à proscrire pour ce type de sol. En cas d’extrême nécessité, vous pouvez utiliser une serpillère ou une éponge bien essorée pour le nettoyer, en respectant le sens naturel du bois.